09/02/2007 :
L'abonnement du serveur hébergeant le forum arrivant à expiration fin du mois, c'était l'occasion de ré-évaluer un peu les offres en matière de serveurs dédiés. Mon choix s'est finalement porté sur l'hébergeur
OVH et plus particulièrement sur son offre
Superplan 2007 qui pour un prix à peine supérieur à celui du serveur actuel nous fera passer d'un AMD Duron 1600 avec 768Mo de RAM et un disque de 40Go à un Intel Core2Duo E6300 2x 1.80 GHz Double Coeur avec 1Go de RAM et 2 disque durs en RAID. Ceci devrait permettre de résorber les problèmes de lenteurs qu'accusaient tous les sites du serveur (Et plus particulièrement EDForum, vue la taille de sa base de données).
Je vais mettre à profit mes vacances de la semaine à venir pour effectuer la migration. Dans un premier temps, je vais commencer par configurer le nouveau serveur dont j'ai eu le accès hier. Ensuite, il s'agira de transférer tous les forums et sites dessus et de lancer la migration des domaines pour qu'ils pointent sur le nouveau serveur au lieu de l'ancien.
L'excellent site
ChiffrageFacile estime la durée de cette opération à 11 jours mais je pense pouvoir la boucler plus rapidement
En gros, en configurant tranquillement, je devrais pouvoir lancer le transfert d'ici
mardi ou mercredi. Le temps de propagation des DNS étant ce qu'il est
, je lancerai le transfert avant de déplacer tous les forums vers le nouveau serveur (les personnes arrivant sur l'ancien auront donc des forums accessibles comme d'habitude et ceux qui arriveront sur le nouveau auront un message disant que les forums sont en cours de transfert). Une 12aine d'heure plus tard, je fermerai les forums sur l'ancien serveur, effectuerai les transfert des bases de données et les activerai sur le nouveau (on arrivera donc à la situation inverse de précédemment : l'ancien serveur indiquera le message de fermeture et le nouveau fonctionnera normalement).
Partez donc du principe que le forum sera indisponible pour certaines personnes durant cette période (et que même si vous y accédez ce n'est pas forcément le cas de tout le monde). Donc toute communication urgente devra passer par un autre moyen durant ce laps de temps (je pense ici particulièrement aux demandes d'assistances et synchronisations d'attaques des joueurs de Travian pour les forums concernés).
J'indiquerai quand je lancerai la procédure de transfert et quand elles sera théoriquement finie.
Désolé pour le dérangement mais comme je viens de l'expliquer, cette coupure est inévitable.
_________________
: Chaque serveur est identifié par son adresse IP. Comme celle-ci n'es pas aisée à retenir, le système
DNS permet de donner des noms aux machines. Il s'agit des noms de domaines que vous voyez en général dans votre barre d'adresse, comme par exemple google.fr, travian.fr ou dans notre cas, edforum.net. Pour retrouver l'adresse d'un serveur, le navigateur envoie une requête à un serveur identifie comme ayant l'information de correspondance entre le domaine et l'adresse IP. Tout en haut, les serveurs racine connaissent l'adresse des serveur gérant les domaines fr, com, org, etc. Ceux-ci connaissent l'adresse des serveurs gérant leurs sous-domaines, comme travian.fr ou google.fr, qui eux-même connaissent l'adresse des suivant : s4.travian.fr, s6.travian.fr, et ainsi de suite.
Comme il serait trop long et trop couteux d'interroger tous ces serveurs systématiquement à chaque chargement de page, de nombreux intermédiaires conservent des caches de ces correspondances. Les serveurs eux-même ne se mettent à jours que toutes les quelques heures. Ensuite votre fournisseur d'accès a un cache pour économiser le nombre de requêtes, puis si vous passez par un routeur, il peut avoir un cache également et il en est encore de même pour votre propre machine de bureau.
Ainsi quand on fait une modification dans la correspondance, il y a un toujours un temps de latence de 24 à 48h durant lequel certains usagers arriveront encore sur l'ancien serveur et les autres sur le nouveau. Ceci est transparent dans le cas d'un site web dont les données ne bougent pas ou peu : il suffit de copier ces données sur les deux serveur et de ne pas faire de modifications durant ce temps de latence. Il en est autrement pour des forums, puisque certains posteraient sur un serveur et d'autres sur l'autre. Il est donc impératif de n'avoir qu'un serveur actif à la fois pour être sûr de ne pas perdre de données.